Dakar Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Cinquantenaire du Sénégal: les images du défilé

Lundi 05/04/2010 | Posté par Mamadou Barry et Djiby Dia

Retour sur le défilé du 4 avril à Dakar, dominé par un appel du Sénégal aux peuples africains. Avec une image forte: celle d'une carte de l'Afrique réunifiée.

files/DefileMBDD__High_quality_and_size.flv

L’Union africaine a été le thème principal du Cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. Le défilé s’est déroulé devant une dizaine de chefs d’Etat africains, notamment le malawite Bingu wa Mutharika, à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine. Evolution de taille  par rapport aux années précédentes: l'accent sur l'intégration régionale. Des militaires et civils du Maroc, de la Mauritanie, et du Cap-Vert gonflaient les rangs sénégalais.

Dés l’entame, des drapeaux de tous les Etats africains ont été agités pour donner les couleurs. Pour la première fois, les imges de la RTS, seule chaîne de télévision autorisée à retransmettre l'événement, étaient également diffusées en direct sur d'autres chaînes du continent.

Du côté du public, une ambiance de carnaval a régné pendant le défilé. Derrières les barricades, les assistants ont applaudi le passage des cortèges, particulièrement celui des sapeurs pompiers, ovationnés pour leur bravoure. Seul bémol dans le passage des troupes: la police. Ces derniers ont été pris à partie par l’assistance. Des huées et des sifflets teintés de quelques applaudissements ont fusé de part et d’autre de la foule...

Mamadou Barry et Djiby Dia -