Dakar Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Le « mbarane » ou la collection d'amants pour survivre

Samedi 14/06/2008 | Posté par Ndeye Khady Lo

Ndèye Khady a enquêté sur une pratique en passe de devenir un fait de société: le « mbarane » (collection d'amants)

L’événement qui a bouleversé la France le 18 octobre 2007 (divorce du président français) a également défrayé la chronique en terre sénégalaise, principalement, du coté du sexe dit faible. Beaucoup de Sénégalaises ne comprennent ni ne cautionnent la décision de Cécilia María Sara Isabel Sarkozy. Cette brave dame a, selon elles, commis un acte lourd en choisissant de quitter le président du pays de Marianne, un homme riche et influent.

Cette incompréhension résulte du fait qu’au Sénégal, bon nombre de femmes ont inventé un artifice (le « mbarane » = collection d’amants) pour se faire entretenir par plusieurs amants à la fois. Astou B., jeune et belle étudiante de 25 ans témoigne « Pour ne pas rater le train de la mode et pour ressembler aux jeunes filles dites "branchées", je collectionne les copains que je choisis selon mes critère de richesses qui sont : compte en banque bien bourré, voiture, villa et femme. Il m’arrive de me retrouver dans des situations difficiles mais mes copines m’aident à me tirer d’affaires. Je m’en sors souvent très bien financièrement car il y en a qui me donne des chèques au porteur de 500 000 Francs CFA par mois (Ndlr: 760 euros). Pour l’étudiante, orpheline et non boursière que je suis, c’est la seule solution pour m’en sortir dans cette ville où tout coûte cher. »

Cette pratique enregistre plusieurs adeptes tout en se faisant, souvent, avec la complicité de parents satisfaits de recevoir leur part du butin qu’amassent leurs filles à la quête de l’argent facile. Si pour Astou B. c’est pour des raisons de survie, pour Zahra G., le « mbarane » est un legs familial venant de sa mère qui se targue d’être une ancienne gloire dans ce domaine. Zahra a pris le relais pour assurer la survie quotidienne. Sa mère Marie T. n’est pas consciente des risques qu’elle fait encourir à sa jeune fille de 17 ans qui fréquente des hommes qui ont souvent plus du double de son âge. « Je trouve normal que ma fille ait du succès. Elle tient sa beauté de moi. Elle ne prend aucun risque et je contrôle son état de santé fréquemment. Je sais qu’elle est consciente et qu’elle ne fera rien de mal avec ces hommes qui sortent avec elle. Il y en a un qui m’assure la ration alimentaire tous les mois. Pourquoi devrais-je me plaindre ? »

Moralement discutable, voire réprouvable, le « mbarane » ne gêne pourtant pas les filles qui le pratique au risque de voir leur réputation ternie, ainsi que les hommes qui y laisse une fortune. P. M. K., un cadre dans une banque locale avoue : « J’ai deux femmes et une copine que j’entretiens tout en sachant que je ne suis pas son seul amour. Je ne m’estime pas trompé car elle satisfait certains de mes désirs que mes femmes ne sont pas en mesure de satisfaire. »

Ce jeu du "aide-moi à gaspiller mais tu y laisseras des plumes" est en passe de devenir un véritable fait de société à Dakar avec, entre autres conséquences, une recrudescence des grossesses non désirées.

Ndèye Khady Lo

Ndeye Khady Lo -

Réactions des internautes

perspective
Jeudi 19 Juin 2008, 12:56
Signaler un abus
et le sida?
ces femmes se protégent-elles? Cette pratique ne favorise-t-elle pas la propagation du SIDA (multiplicité de partenaires) ?

on n'est pas très loin d'une certaine forme de prostitution...

Répondre -

Lebu Ndoy
Jeudi 30 Octobre 2008, 19:16
Signaler un abus
il faut appeler un chat par son nom. Cette pratique du "roki ma roka" comme nos cousins peuls est de la pure prostitution.

Répondre -

lie
Samedi 1 Novembre 2008, 12:47
Signaler un abus
Re:
On est pas loin de la prostitution en effet, surtout quand une mère maquerelle profite de la situation pour arrondir les fins de mois, mais peut-être que c'est aussi une revanche sur la polygamie, pourquoi les femmes ne pourraient elles pas aussi avoir plusieurs partenaires ?

Répondre -

Romuald
Samedi 1 Novembre 2008, 16:31
Signaler un abus
Re:
Ca me fait penser à un autre article dans lequel un jeune Egyptien se prostituait auprès de femmes mûres plutôt aisées.

Tant que ces adultes sont consentants, qu'il s'agisse des prostitué(e)s ou des client(e)s, tout le monde y trouve son compte après tout..
J'avoue que ce genre de pratiques ne me choque pas, lorsqu'il n'y a pas de maquereau/maquerelle qui tire les ficelles par derrière.

Répondre -

alassad
Samedi 1 Novembre 2008, 17:55
Signaler un abus
TRISTE MORALITE

Quand on s'appelle Romuald,qu'on est dans la douane et que représentant une profession d'autorité où l'on doit donner l'exemple de la moralité,l'on se fait complice de la prostitution même sur un espace anonyme,on se dit que la planche savonneuse qui conduit à tout est bien là!

Répondre -

Romuald
Samedi 1 Novembre 2008, 19:06
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
En ce qui concerne les adultes consentants qui vendent leur corps pour leur plaisir et/ou pour le fric trouve-moi le texte de loi faisant de la prostitution, un délit.

Tu auras du mal, la prostitution étant une activité libre; sauf lorsqu'il y a atteinte à l'ordre public (exhibition sexuelle et raccolage).


Mais comme tu n'es obnibulé que par tes préceptes religieux, forçément, tu vois dans mon commentaire une apologie de la prostitution.
Alors que, pour ma part, je ne fais qu'écrire "grand bien leur fasse", à pour les prostitué(e)s consentant(e)s, et pour les client(e)s fortuné(e)s.

Répondre -

alassad
Samedi 1 Novembre 2008, 21:32
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
La prostitution est un délit au Sénégal au cas où tu ne le saurais pas,romuald.
Mais là n'est pas la question;la prostitution en dehors de toute approche religieuse engendre une foule de maux d'ordre physique et psychologique!Tu as déjà vu des sociétés même laïques qui encouragent la prostitution tant hommes que femmes!A moins que la prostitution entre dans le cadre de la libération de la femme qu'au contraire elle avilit profondément en la ravalant au rang de bête sexuelle!
Le bien et le mal en dehors de toute révélation,nous les possédons en nous -pour moi,c'est DIEU qui l'a placé en nous mais la foi on l'a ou pas-et nous savons tous que la prostitution est un mal manifeste,idem pour les trafiquants de drogue ou de tabac que tu poursuis à juste titre dans le cadre de ton métier!
Alors si tu as une fonction d'autorité,te laisses pas entraîner par les modes qui passent,sois un exemple,tu te rends compte de ton discours,bah,s'ils ont du fric et s'ils sont consentants mais on va où comme ça ou tu vas leur dire aux jeunes allez-y mais n'oubliez pas votre capote!
Dans la vie,tout est lié,tiens,tu vas hurler,la débâcle financière et la prostitution participent de la malhonnêteté identique!
Sois pas formaté,tu as souffert tu viens des boat people,t'as fait des études à l'université d' Aix,dans ton métier,tu te rends compte que toutes les affaires véreuses finissent toujours mal pour leurs auteurs,alors quoi qu'est-ce qui ne va pas?Tu te laisses entraîner par l'ambiance crée par certains sur ce blog!
Non à la prostitution
Non à la drogue 
Non au tabac
Non à l'alcool
Non à la guerre en Irak et en Afghanistan,à toutes les guerres sauf celles pour défendre la France!
Obama,M'C Cain,idem pour moi!Un noir n'est pas supérieur à un blanc et un homme n'est pas inférieur à une femme!
On ne siffle pas la Marseillaise et on n'injurie pas le drapeau tricolore!
Pas d'émeutes,pas de crémation de voitures mais on ne tape pas un jeune menotté à quatre dans une cage d'escalier!
Néo et vieux-Français pour moi se valent;j'opère une distinction sur la valeur morale; d'instinct,je suis contre tout ce qui pourrit!
J'espère que tu reçois mon message 5 sur 5 ou mieux 7 sur 7!Et en ces journées de recueillement bien que je ne sois pas chrétien mais musulman une pensée pour tous nos morts,un jour la lune impavide déroulera son cycle au dessus de nos tombes!
alassad

Répondre -

lie
Dimanche 2 Novembre 2008, 13:42
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
"Un noir n'est pas supérieur à un blanc et un homme n'est pas inférieur à une femme!"
Le jour où on pourra dire ça, les poules auront des dents, pour l'instant se sont bien une grande majorité de blanc qui se sentent supérieurs aux noirs, pareil pour l'égalité homme femme. Pour qu'il y ai sentiment de supériorité qui découle du racisme ou du sexisme, il faut qu'il y ai une position de dominant et qui domine ce monde à l'heure actuelle si ce n'est l'homme blanc ?

Répondre -

alassad
Dimanche 2 Novembre 2008, 14:56
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE

Les blancs,c'est 7 pour cent de l'humanité;tuons-les derniers,ils sont coupables de tout et faisons-leur rendre gorge à ces salauds,le monde ira mieux après:raisonnement breveté lie!
Les hommes,ce sont des pourritures,cela fait 3 millions d'années qu'ils martyrisent ces pauvres femmes,supprimons les chromosomes sexuels:raisonnement super breveté super pétroleuse lie!
Racisme sexuel anti-blanc et sexisme affiché comme programme de bonheur pour l'humanité!
Et Obama foutra son impérialisme américain pareil que M'C CAIN!
Et le 4 novembre 2008,le monde continuera avec toutes les chimères des uns et des autres,racisme,sexisme sans que les véritables dossiers soient résolus!
alassad

 

Répondre -

lie
Dimanche 2 Novembre 2008, 16:23
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Pourquoi une réaction aussi excessive Izem ? Il n'y a aucun préjugé dans le constat de la suprématie de l'occident depuis au moins 2 siècles, c'est un fait, on peut le dire sans pour autant se sentir coupable ou s'énerver comme tu le fais, maintenant les lignes bougent, et je ne suis pas sûre surtout avec la crise actuelle, que nous restions encore longtemps un modèle.

Répondre -

alassad
Dimanche 2 Novembre 2008, 17:12
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
D'abord,lie,l'occident ne se confond pas avec le monde blanc;outre qu'en son sein et notamment aux USA,il existe d'importantes minorités raciales noires et asiatiques,le monde arabo-berbère du Maroc à la Syrie est blanc lui aussi.
Donc les races et l'occident,deux notions distinctes.
Ensuite tu parles de suprématie de l'occident?De quelle suprématie s'agit-il?De la force des armes uniquement alors parce que j'ai parcouru durant plusieurs années le monde arabo-berbère et je l'ai trouvé bien supérieur à l'occident spirituellement et intellectuellement!
Le monde arabo-berbère après avoir subi une éclipse et le drame de la colonisation malgré tous ses problèmes a de nouveau le vent en poupe avec l'islam et sa langue unique même fractionnée en divers dialectes;il existe une grande et vieille civilisation spirituelle autour de la Méditerranée qui a vocation à s'unir en une seule nation et qui elle infiniment plus que l'Amérique de Barak Obama est porteuse de promesses pour l'humanité et d'abord sur son expansion naturelle,l'Europe;quelqu'un m'a demandé pourquoi je ne vivais pas en Syrie mais non je suis un missionnaire!
Noirs,jaunes,blancs,quelle importance en Europe,l'importance est ailleurs.
I don't believe in god,hum!

Répondre -

lie
Lundi 3 Novembre 2008, 13:27
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
J'aurai du en effet parler de domination occidentale, plutôt que de supprématie des blanc.
Je n'ai pas compris par contre ta conclusion, aurais tu perdu la foi ?

Répondre -

alassad
Lundi 3 Novembre 2008, 17:48
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Mais,lie,pour résumer ce qui nous sépare,je cite tes propres paroles sur un écriteau il y a plusieurs mois proclamant ton athéisme!J'ai bonne mémoire,tu sais!Et toi,crois -tu en Dieu maintenant?
alassad

Répondre -

lie
Lundi 3 Novembre 2008, 18:07
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
J'ai du dire ça à cause de l'autre nèonaze, mais je suis une douteuse et dans le doute je m'abstiens d'affirmer quoi que se soit, aussi bien son existence que l'inverse. De l'humilité j'ai toujours face à un croyant, sauf si celui ci me dicte ce que je dois faire.

Répondre -

lie
Lundi 3 Novembre 2008, 18:16
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Au fait, j'en profite pendant que je t'ai sous la main, est ce que j'ai bien compris l'autre jour après ton com hilarant sur Saint Bernard pacsé avec tramonisoalala ? Ils ne seraient qu'1 en vérité, ou bien j'ai mal compris ?

Répondre -

alassad
Lundi 3 Novembre 2008, 19:43
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Non,mon avis est qu'ils sont deux et qu'ils se rejoignent souvent dans leurs commentaires.
Mais saint-bernard est très certainement une pied -noire qui hait l'Algérie et les Algériens et l'islam;j'ai dû l'effaroucher l'autre jour car elle a disparu du blog!Sous des formes correctes,elle est très virulente!
Sambatra,lui,c'est autre chose,sa diatribe est dirigée contre l'immigration en général;il s'occupe pas d'islam,c'est la raison pour laquelle je ne le pourfends qu'occasionnellement et quand il parle de l'Algérie,c'est pas une expérience vécue mais qu'on lui a raconté;je le crois Corse mais plutôt sous-officier de la coloniale en retraite vivant en Afrique avec plusieurs femmes,c'est facile là-bas et il digère pas la décolonisation et surtout le changement ethnique de la France;d'ailleurs,il parle toujours des noirs.
Il y a encore une autre fofolle iéna qui surgit de temps en temps de sa boite.

Répondre -

lie
Mardi 4 Novembre 2008, 13:23
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Pourquoi cette réponse alors, suite à mon com où je faisais le rapprochement entre St bernard et soalala:
"Pauvre lee !  à la fenetre ,au balcon ,au trou de serrure ,l'oreille toujours en alerte  mais la parole toujours aussi creuse      Avertissement !mon prochain pseudo sera  TOUTANKAMON ; Vous pouvez faire circuler ce n'est pas confidentiel; et il n'y a aucune obligation de lecture
et c'est vrai que depuis plus de saint bernard, bizarre non ? C'est pas très grave, mais les mythos de ce genre me font flipper et me rende un chouia parano.



Répondre -

alassad
Mardi 4 Novembre 2008, 20:12
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Oui,c'est vrai,c'est bizarre mais la sainte,elle s'est faite durement étriller,elle a dû faire retraite de mortification à la grande chartreuse!

Répondre -

alassad
Lundi 3 Novembre 2008, 19:31
Signaler un abus
Re: TRISTE MORALITE
Je préfère cela,un jour,inch'allâh,tu vas croire!moi,je te dicte rien,qui suis -je pour cela!Je rappelle les préceptes de l'islam que tu connais aussi bien que moi mais j'ai le plus grand respect pour les personnes -et surtout les faibles ,ceux qui sont à terre et qu'on piétine encore- et une grande dose d'humour,c'est la vie qui m'a appris l'humilité.

Répondre -